top of page

ENQUÊTE DE TERRAIN,

PARTENARIATS

Collectif d'artistes des Bateaux-Lavoirs à Saint Denis

L’établissement d’un partenariat, récit d’une rencontre

Lors de nos recherches sur le territoire du projet et d’acteurs présents sur la commune de Saint-Denis autour des canaux, nous avons trouvé en ligne des articles et publications sur une association fondée dans les années 90 œuvrant sur la commune de Saint-Denis, au sein d’un bâtiment qui fût anciennement le séchoir annexe d’un bateau lavoir arrimé au quai du canal.

Ce bâtiment en dégradation perpétuelle depuis l’arrêt des activités de lavage de linge des habitants dans le canal, voué à la destruction car en état d’abandon, fût donc repris par cette association dans le cadre de leur projet de chantier-école. L’objectif était de reprendre ces lieux et les mettre à profit d’activités artistique à terme, tout en créant de l’emploi et un cadre de formation et de réinsertion professionnelle.

Ce qu’il en reste aujourd’hui est un lieu toujours consacré à la création artistique, accueillant en son sein divers ateliers d’artistes (une quinzaine environs) ; mais qui s’apprête à entamer un tournant notamment sur un plan administratif (reprise du projet par les artistes actuellement en résidence rassemblés sous une nouvelle association, et potentiel transfert de la propriété du site des canaux de la ville de Paris vers la ville de Saint-Denis).

Par ailleurs les personnes ayant initié le projets passent aujourd’hui la main aux artistes qui se sont fédérés en un nouveau collectif, et c’est justement ces personnes que nous avons rencontrées. Après une première prise de contact virtuelle, nous avons pu lors de l’étape cruciale de sortie de confinement profiter de la possibilité d’aller à la rencontre de ces personnes et saisir plus tangiblement le site du projet.

Nous avons donc fait plusieurs visites et échanges avec quelques artistes du collectif, impliqués et intéressés par la démarche que nous avions adopté. Cette véritable rencontre s’est faite naturellement et les échanges qui en ont émergé nous permettent de penser que le contact établi constitue un vrai partenariat : un échange de bons procédé où nous, étudiantes en architecture, obtenons une réelle opportunité de nous emparer de notre site d’étude à travers le regard et l’expérience d’acteurs impliqués dans la vie du canal, et en retour permettant d’ouvrir une porte vers une collaboration riche d’échanges pour imaginer ensemble, et peut être concrétiser certaines idées à mettre en place sur le site pour plus d’ouverture des Bateaux-Lavoirs.

En effet un des objectifs principaux des personnes avec qui nous nous sommes liées consiste à tout d’abord opérer une réorganisation des espaces et programmes internes du lieu, mais aussi désenclaver l’édifice qui se retrouve malheureusement comme hermétique sur son propre site ; également augmenter les accès et les rendre plus fluides. Par ailleurs un vrai désir de nos partenaires serait de créer des espaces et installations davantage propices à l’ouverture, l’échange avec les habitants, et permettant des occasions d'événements ponctuels de type ateliers ouverts et programmes de sensibilisation à la propreté du canal et l’histoire du lieu, notamment pour les enfants.

Le site des Bateaux-Lavoirs est donc actuellement saisi d’un élan de renouveau, une émulation autour des réflexions concernant de nouveaux projets et intérêts que le collectif d’artiste pourrait avoir pour les dionysiens. Les échanges que nous avons entretenus et qui se poursuivent constituent un intérêt réel, autant humainement que pour les échanges de travail que nous nécessitons, et nous sommes heureuses de pouvoir nous insérer dans le cadre du projet de transformation porté par le collectif des Bateaux-Lavoirs.

Enquêtes - Recherches et sur le terrain

Historique des lieux et des activités autour de la Seine et du canal Saint-Denis

Notre première approche du terrain à été une approche historique. Quel est le rapport entre les activités des hommes et l’eau du territoire? Quelle est l’évolution des activités situées autour du canal Saint-Denis et de la Seine? Quelle est notre rapport à l’eau aujourd’hui par rapport aux époques passées?

Enquête sur l'histoire de l’association Les Bateaux-Lavoirs de Saint-Denis préalable au premier contact

L’association du bateau lavoir s’est installée dans les anciens séchoirs des bateaux lavoirs situés sur le canal Saint-Denis. Les lavoirs été les lieux où les lavandières lavaient le linge des habitants. Le président de l’association en a fait un lieu de formation à partir des années 80. Ils ont construit et rénové plusieurs bateaux. Aujourd’hui ce sont des ateliers d’artistes.

Visite du collectif des artistes des Bateaux-Lavoirs

Nos rencontres avec les artistes du bateau-lavoir nous ont permis d’échanger avec eux sur leur rapport à leur environnement de travail, au bord du canal Saint-Denis. Nous avons découvert leurs ateliers et nous avons compris leur monde qu’ils construisent grâce à leur art. Aujourd’hui l’équipe d’artistes à le projet de dynamiser le canal en l’aménageant et en y réalisant des activités. Cela pourrait être l'occasion de réaliser un projet plus poussé à l’avenir, en partenariat avec l’école.

Travaux conceptuels en lien avec le site et les acteurs rencontrés

DEGRADATION

IMMERSION

00:00 / 03:32

EXTRAIT AUDIO D'ECHANGES SUR LA COLLABORATION

PROPOSITION D'AFFICHE DANS LE CADRE DU PARTENARIAT

JOURNEES DU PATRIMOINE 2020

bottom of page